Rechercher
  • ARTÈRE

Troubles de la communication chez les cérébrolésés droits




En mars 2019, Marie de Blois et Gabrielle Boucher, étudiantes à la maîtrise en orthophonie à l’Université Laval, amorçaient un projet dans le cadre de leur rapport de fin d’études sur les troubles de la communication chez les cérébrolésés droits (CLD), soient les personnes qui ont subi un AVC au côté droit du cerveau. Ces troubles se nomment « troubles cognitivo- communicationnels » et se distinguent de l’aphasie, qui est le trouble du langage affectant les personnes ayant eu un AVC du côté gauche.


Elles ont constaté, après s’être informées auprès des associations ou organismes communautaires œuvrant avec des personnes ayant eu un AVC, que peu d’activités étaient offertes pour la clientèle CLD précisément. Ce manque était principalement associé au peu de connaissances disponibles à cet égard. Elles ont donc défini et réalisé un projet visant la promotion des connaissances sur les troubles de communication des CLD. Pour ce faire une brochure et un guide, que vous trouverez en pièces jointes, ont été produits.


Maintenant devenues orthophonistes, elles ont le plaisir de nous partager ces outils, accompagnés d’une courte vidéo de 7 min 30 consistant en un PowerPoint narré. Cette vidéo présente l’essentiel des étapes de la démarche scientifique réalisée, incluant le rationnel derrière la production des deux documents, et offre un aperçu des caractéristiques distinctives de chacun d’entre eux. Elle vise à vous présenter leurs réflexions, à faciliter la consultation des outils et à contribuer à poursuivre la promotion des connaissances sur le trouble cognitivo- communicationnel chez les cérébrolésés droits.


Bonne lecture !




Guide-CLD_31-mars
.pdf
Download PDF • 211KB
Brochure_31 mars 2020
.pdf
Download PDF • 179KB

310 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout