top of page
Nos projets
& initiatives
ARTÈRE travaille avec plusieurs partenaires et collaborateurs dans le but de développer des initiatives et des projets novateurs aux bénéfices des personnes ayant subi un AVC et/ou les proches aidants.
Vous découvrirez plus bas, les différents projets ainsi que les partenaire et collaborateurs à l’origine de chacun d’eux.
Le programme CommunicActifs trouve son origine dans un désir d’innovation sociale. Par la mise en branle de projets novateurs, il vise à démystifier l’aphasie et à favoriser la participation sociale des personnes aux prises avec des troubles de la communication.
CommunicActifs chapeaute une diversité de projets, subventionnés ou non, visant ultimement une meilleure intégration sociale des personnes aphasiques. Les principaux objectifs du programme sont :
• Sensibiliser la population et la société québécoise au « handicap communicationnel »
• Maximiser « l’accessibilité communicationnelle » de la société québécoise
• Offrir la possibilité aux étudiants en orthophonie ou orthophonistes cliniciens de développer et actualiser leur rôle de promotion de la santé de la population
Ayant déjà collaboré à différents projets, par le passé, Mme Laura Monetta, Mme Monica Lavoie et Mme Annie Légaré ont tenu à mettre à profit, de façon bénévole, leurs expertises respectives. Ces expertises combinées à l’expertise terrain d’ARTÈRE représentent une collaboration clé de laquelle est né CommunicActifs.
Projet Acces
Le projet ACCES a vu le jour dans l’objectif d’outiller les COMMERCES qui souhaitent offrir des SERVICES plus ACCESSIBLES aux personnes aux prises avec des DIFFICULTÉS de COMMUNICATION.
Les commerces de type restauration avec service au comptoir ont été spécifiquement ciblés pour la première phase du projet. Seuls des commerces de ce type peuvent actuellement recevoir le sceau ACCES.
Sous peu, nous souhaiterions étendre ce projet à d’autres types de commerces (ex. : banques, pharmacies, commerce de détail, etc.). Restez à l’affût des développements!
Équipe d’Acces
Annie Légaré
Orthophoniste et Chargée d’enseignement en médecine au programme d’orthophonie de l’Université Laval.
Laura Monetta
Orthophoniste et Professeure titulaire au programme d’orthophonie de l’Université Laval.
Monica Lavoie
Orthophoniste et Coordonnatrice de la Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives – Fondation de la famille Lemaire.
Sarah Bérubé-Lalancette
Orthophoniste et Chargée d’enseignement en médecine au programme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval.
Joëlle Duchesne
Directrice générale d’ARTÈRE
Programme Parlure
Parlure est un programme d’ateliers destiné à des groupes de personnes aphasiques (PA). Il comprend huit ateliers thématiques « clé en mains » permettant de stimuler les habiletés langagières et la communication fonctionnelle.
Chaque atelier est conçu pour être réalisé en groupe avec le support d’un animateur. Les activités sont créées par une équipe d’orthophonistes et de chercheurs et sont entièrement adaptées aux défis des personnes aphasiques.
Parlure vise également à créer des opportunités pour les PA de communiquer dans un environnement adapté et valorisant et à leur permettre de développer des outils pour mieux vivre avec l’aphasie dans le quotidien.
Équipe de Parlure
Laura Monetta, PhD
Professeur titulaire à l’Université Laval et chercheuse au Centre Interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration social (CIRRIS)
Joël Macoir, PhD
Professeur titulaire à l’Université Laval et chercheuse au centre de recherche CERVO.
Marie-Ève Lamontagne, PhD
Professeure titulaire à l’Université Laval et chercheuse au CIRRIS.
Claudia-Lynn Pelletier, Orthophoniste
Coordonnatrice de la Clinique d’Enseignement en Orthophonie (CEO) de l’Université Laval.
Annie Bergeron
Orthophoniste clinicienne
Nicolas Germain-Pouin
Coordonnateur des services, ARTÈRE (APIA-AVC)
Formation sur l’aphasie
Cette formation en ligne sur l’aphasie, développée en collaboration avec l’Université Laval, est destinée aux intervenants et bénévoles qui travaillent auprès de personnes aphasiques. L’objectif de la formation est de permettre d’approfondir les connaissances au sujet de l’aphasie et de présenter des stratégies de communication efficaces et adaptées.
Le programme de formation a été réalisé de manière à ce que les participants puissent le compléter de façon complètement autonome. Sa durée est d’environ 50 minutes. Les sujets abordés sont les suivants :
Module 1 : Connaissance de base en aphasie
Module 2 : Attitude à adopter et attentes face à la communication
Module 3 : Stratégies de communication pour faciliter la compréhension
Module 4 : Stratégies de communication pour faciliter l’expression
Auteurs de la formation
Laura Monetta, Ph. D., Orthophoniste et professeure titulaire à l’École des sciences de la réadaptation, Université Laval; Chercheure Cirris.
Professeure titulaire du programme d’orthophonie de l’Université Laval et chercheuse au Centre Interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration social (CIRRIS)
Marie-Ève Lamontagne, Ergothérapeute
Professeure au programme d’ergothérapie de l’Université Laval
Chercheuse régulière du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS).
Élisabeth Déry, Orthophoniste
Coordonnatrice de la Clinique d’Enseignement en Orthophonie (CEO) de l’Université Laval.
Claudia-Lynn Pelletier, Orthophoniste
Coordonnatrice de la Clinique d’Enseignement en Orthophonie (CEO) de l’Université Laval.
Nicolas Germain-Pouin
Coordonnateur des services, ARTÈRE (APIA-AVC)
APPrivoiser l’Aphasie Primaire Progressive
Le programme APPrivoiser l’aphasie primaire progressive est un programme d’information et de soutien, gratuit, pour les personnes vivant avec une aphasie primaire progressive et leurs proches.
L’équipe de co-construction du programme APPrivoiser l’APP est composée de trois partenaires principaux: l’organisme communautaire ARTÈRE, la Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives - Fondation de la famille Lemaire et l’Université Laval/CIRRIS.
Les objectifs principaux :
• Réunir les personnes vivant avec une APP et leurs proches
• Informer les personnes vivant avec une APP et leur proche via des séances d’informations animées par un intervenant et des capsules vidéo d’experts visant à démystifier la maladie
• Créer un lieu d’échange et d’appartenance
Équipe du programme APPrivoiser l’Aphasie Primaire Progressive
Laura Monetta, Ph.D
Professeur titulaire à l’Université Laval et chercheuse au Centre Interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration social (CIRRIS).
Robert Laforce, MD neurologue
Neurologue et titulaire de la Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives – Fondation de la famille Lemaire.
Monica Lavoie, Ph.D
Orthophoniste et Coordonnatrice de la Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives – Fondation de la famille Lemaire.
Joëlle Duchesne
Directrice générale d’ARTÈRE
Si vous souhaitez implanter le programme dans votre region contactez :
La voie du
rétablissement
Il est possible de se rétablir après un accident vasculaire cérébral (AVC). Chaque personne empruntera une voie différente pour y arriver. Une équipe de professionnels vous aidera tout au long de votre parcours. Ils vous donneront, à vous et à votre famille, l’enseignement et le soutien nécessaire pour bien vivre après votre AVC.
bottom of page